Nos métiers

Chauffe eau thermodynamique

Utilisant en partie le principe de la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique est une solution économique et intéressante pour chauffer l'eau sanitaire.
Ce système est un bon compromis pour couvrir au quotidien les besoins d'eau chaude d'une famille jusqu'à 6 personnes. C'est une réponse logique qui fait converger rentabilité économique et exigence écologique.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l'aérothermie pour chauffer l'eau sanitaire. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l'air pour la transmettre à l'eau du ballon. C'est donc une énergie en partie gratuite, et aussi en partie inépuisable !

Sans recourir à une unité extérieure, l'air entre par le haut de l'appareil à l'aide d'un ventilateur puis passe dans un évaporateur dans lequel il cède ses calories au fluide frigorigène. Ce fluide est ensuite comprimé (petite pompe à chaleur) pour transférer ses calories qui sont enfin transmise à l'eau sanitaire via le condenseur. Aucun rejet de gaz à effet de serre ne résulte de ce système !

L'appoint électrique ne prend le relais automatiquement que si le compresseur ne suffit pas à assurer la chauffe : en cas de températures extérieures extrêmes ou d'un besoin d'eau chaude exceptionnel. Vous êtes ainsi alimenté toute l'année en eau chaude en limitant au maximum une prise d'énergie extérieure. L'idéal étant bien sûr de coupler le ballon équipé de ce compresseur à des capteurs solaires. Le coût devenant alors assez élevé, il nous est difficile de trop vous pousser dans ce sens sauf si une vraie dimension écologique vous anime.

Quelques réalisations «Chauffe eau thermodynamique»